Thérapie familiale

Comprendre et améliorer les relations au sein de la famille

La thérapie familiale est un processus thérapeutique vivifiant qui vise à identifier et résoudre les conflits au sein d’une famille. En vous accompagnant, je vous aide à améliorer la communication de votre famille et à renforcer vos liens.

Les fondements de la thérapie familiale

Mon approche met l’accent sur les interactions et les dynamiques pour favoriser le bien-être et la résilience de tous. Bien souvent, les difficultés émotionnelles et relationnelles d’un membre sont liées aux interactions. Je cherche donc à comprendre les schémas inconscients de comportement, les croyances et les émotions vécues qui peuvent contribuer aux conflits et tensions. L’objectif étant d’identifier les problèmes sous-jacents et les leviers permettant des changements positifs.

Les objectifs de la thérapie familiale

  • Identifier et réduire les conflits : trouver les sources de conflits au sein de la famille et développer des stratégies pour les résoudre de manière constructive,
  • Améliorer la communication : en encourageant l’écoute active et l’expression ouverte des émotions de chacun,
  • Renforcer les liens affectifs : en favorisant une compréhension mutuelle,
  • Promouvoir le développement personnel : aider chacun à mieux comprendre leur propre rôle dans les interactions familiales et exprimer les changements souhaités.

Renouer la relation parent – adolescent

La relation parent-adolescent est très souvent complexe et peut être source de tensions. Les adolescents traversent (naturellement) une période de développement intense où ils quittent l’enfant qu’ils étaient et cherchent à affirmer leur identité et leur indépendance, ce qui peut parfois entraîner des conflits avec leurs parents. La thérapie familiale encourage une communication ouverte et respectueuse entre chaque membre. Elle aide les parents à mieux comprendre les besoins émotionnels et défis auxquels leurs adolescents sont confrontés, tout en aidant les adolescents à exprimer leurs émotions. En travaillant ensemble, la thérapie familiale peut renforcer les liens parent-adolescent et favoriser un développement sain pendant cette période délicate de la vie.

Quand envisager une thérapie familiale ?

Elle est recommandée lorsque la dynamique est source de conflits persistants, de communication inefficace ou de détresse émotionnelle pour l’un ou plusieurs membres de la famille. Elle peut être envisagée en cas de transitions importantes, de deuils ou de crises qui affectent la cohésion.

Comment se déroule une séance de thérapie transgénérationnelle ?

La séance se déroule sous forme d’atelier, afin de mieux se situer dans sa lignée familiale, et de mieux saisir les liens entre l’histoire familiale et nos comportements actuels, dans le cadre personnel ou professionnel.
Le travail s’effectue en petit groupe, sur une durée de 14h, à partir de règles protectrices et bienveillantes, avec différents outils tels que le génosociogramme. Ce dernier aide à visualiser et à cartographier les schémas familiaux, les secrets, les non-dits et les transmissions . Ces outils permettent aux participants de prendre conscience des influences de leur passé familial sur leurs choix de vie, leurs relations et leurs comportements. Ce processus s’approfondit également en séance individualisée régulière, ou plus ponctuelle.

Questions fréquemment posées

Comment se déroule une séance dans mon cabinet à Uzès ?

Mes séances commencent, à partir de l’expression libre de chacun, par une évaluation approfondie des problèmes à résoudre et des objectifs souhaités. Je facilite ensuite les échanges pour identifier les schémas de comportement et les interactions inconscientes qui contribuent aux difficultés. Vous êtes encouragés à partager vos points de vue et exprimer vos émotions de manière constructive. Je soutiens la parole de chacun, ce qui libère progressivement  le désir, permet un meilleur investissement affectif au sein du foyer et renforce la qualité de vos relations. 

Quelles sont les différentes approches ?

Parmi les approches courantes auxquelles je me réfère :
  • Thérapie systémique analytique : qui considère la famille comme un système interconnecté où les actions et les réactions conscientes et inconscientes de chaque membre affectent l’ensemble. Elle vise à modifier les schémas dysfonctionnels au sein de ce système.
  • Thérapie narrative : qui se concentre sur la manière dont les membres de la famille interprètent et racontent leur propre histoire. Elle vise à revisiter les récits dominants pour créer de nouvelles perspectives et encourager le changement.
  • Thérapie stratégique : qui se concentre sur les solutions concrètes et les comportements à modifier pour résoudre les problèmes familiaux spécifiques.

    Modalités de la psychothérapie de groupe

    • La psychothérapie de groupe peut prendre deux formes : le groupe thérapeutique mensuel continu ou les sessions ponctuelles
    • Le groupe thérapeutique mensuel continu offre un espace régulier pour explorer les problématiques individuelles et partager les expériences avec les autres membres du groupe
    • Quant aux sessions ponctuelles, elles offrent l’opportunité de se ressourcer et d’approfondir le travail psychothérapeutique de groupe de manière plus intensive.

        Thérapeute et coach professionnelle à Uzès, voici mes autres accompagnements :

        • thérapie individuelle : pour traiter des problèmes personnels tels que l’anxiété, la dépression, le mal-être ou les troubles du comportement.
        • thérapie transgénérationnelle : pour comprendre ce qui nous lie à nos ancêtres et s’affranchir des schémas récurrents et traumatismes non résolus.
        • thérapie de groupe : pour développer nos compétences relationnelles et sociales, dans un milieu bienveillant, soutenant, confidentiel et ressourçant.

        Consultez mes avis Google *****