La supervision est un temps de parole concernant sa pratique professionnelle.
Elle se déroule selon un dispositif qui s’adapte à la demande :
- En individuel, sur rendez-vous : rencontre personnalisée, élaboration de l’implication et des processus en jeu dans la posture professionnelle, étayage des hypothèses diagnostiques et pertinence des interventions,
- En groupe au cabinet : rencontre de pairs, professionnels identifiés par leur pratique, psychologues, psychopraticiens, médecins, éducateurs, rééducateurs, soignants, etc,
- En intervention programmée dans le cadre institutionnel (devis sur demande).
La supervision est une vision, dans le sens d’un regard, médiatisée par un tiers extérieur compétent, lui-même supervisé dans sa pratique. Il s’agit dans ce dispositif d’une invitation à poser une parole de praticien pour dire sa propre perception de l’exercice de sa profession.
C’est un temps de parole « après-coup » autorisé dans un espace qui garantit le respect de chacun et la confidentialité.
La supervision est un travail psychique nécessaire pour prendre conscience, entendre et comprendre les en-je et enjeux de sa présence singulière, face à l’autre ou dans une équipe face à la position, aux représentations de l’équipe ou du groupe.
Ce travail participe d’un mieux-être et d’un mieux-faire des professionnels.